Expertise et émotion se sont accordées à merveille pour aborder les grands sujets de santé et société, lors du Festival Communication Santé qui s’est déroulé à Deauville les 25 et 26 novembre derniers.

Parmi les 4 « speed-visions », celle du Dr Nadia Medjad portait sur le défi de l’attention* à l’ère du digital.

L’optimisation du « capital attention » est aujourd’hui un enjeu majeur pour chacun d’entre nous et plus globalement pour les entreprises. Partenaire de PUBLIK-S, Nadia est médecin et coach. Elle aide les dirigeants et leurs équipes à décoder le fonctionnement du cerveau grâce aux dernières découvertes en neurosciences pour développer la performance au travail et faciliter la vie en équipe.

En 15 minutes, Nadia a brillamment décrit l’incidence de l’ère digitale sur le cerveau, dépeint le rôle crucial des neurones de l’attention dans la performance et le bien-être, puis livré quelques actions simples pour regagner son « focus au quotidien ».

Voici ses « 10 commandements pour gagner la bataille de l’attention » qui n’ont pas laissé les participants indifférents !

  1. Minimaliste du deviendras
  2. Au Zapping et au Multitasking tu résisteras
  3. Les interruptions du limiteras
  4. Lâcher-prise, loin des écrans, tu réapprendras
  5. Dans ton sommeil tu investiras
  6. Tes intentions chaque matin tu clarifieras
  7. Mieux régler ton Stress tu apprendras
  8. Ta Méta-Attention tu développeras
  9. A diriger ton Attention tu t’entraineras
  10. L’instant présent tu habiteras

Voici l’intervention de Nadia Medjad le 25 novembre 2916 à Deauville lors du Festival de la Communication Santé [17 minutes] :

Réalisation : Thomas Gouritin, Tomg Conseil

Notre sélection de lectures sur le neurolearning et sur le déficit d’attention

Neuro Learning, les neurosciences au service de la formation – Edition Eyrolles en décembre 2016

Livre blanc « Neurosciences et formation professionnelle – Vers le neurolearning » édité par International Learning & Développement Institute

« J’ai des trous de mémoire, c’est grave? » Les Echos week-end, par Claude Vincent, avec l’intervention de Nadia Medjad, 20 novembre 2015