Paris, le 22 novembre 2016 – Le 27ème Festival de la Communication Santé se déroulera à Deauville du 25 au 26 novembre 2016 en présence des professionnels de santé, des patients et des aidants, des collaborateurs d’industries et entreprises de santé, des établissements de soins, des membres d’organisations professionnelles, d’universitaires, de start-uppers et d’agences de communication. 400 personnes du secteur sont attendues et plus de 70 projets de communication seront présentés. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanger et de partager des idées sur les grands sujets d’actualité et sur les innovations dans le secteur de la santé.
Le Festival de la communication santé a 27 ans. Cette longévité l’a conduit à être un grand témoin et un relai de l’évolution de la communication santé sous toutes ses formes. Il s’est adapté au fil du temps. Il se fait notamment l’écho des nouvelles technologies mises à la disposition de la communication et du marketing aujourd’hui. Une communication « multicanale » et de nouveaux outils qui permettent des approches au plus près des patients, du parcours de soin ou de la prévention.
Réputation de la pharma, e-santé, technologies au service de l’autonomie, place des réseaux sociaux dans la prévention et l’éducation thérapeutique du patient, digitalisation de l’officine, défi de l’attention à l’ère du digital, approche juridique et tendancielle de la robotique médicale, silver économie … 23 intervenants parmi lesquels des experts, des patients et des aidants, interviendront sur ces nouvelles tendances la première journée, au gré de 4 conférences de haut niveau et de 7 « speed visions ».
Les acteurs de la santé repoussent les limites pour combattre les maladies et les prévenir. Le Festival leur donne l’opportunité de révéler leur « savoir-faire » et de le « faire-savoir » ! Le deuxième jour du Festival sera consacré à la présentation de plus de 70 projets de communication parmi lesquels les campagnes de communications les plus marquantes et novatrices devant 8 jurys d’experts.
A noter, les quatre autres temps forts de cette édition 2016 :
- Présentation des résultats de l’enquête OpinionWay / Ramsay Générale de Santé sur « Les réseaux sociaux santé dans la prévention et l’éducation thérapeutique du patient ».
- Les étudiants, acteurs de la santé de demain, partageront leurs impressions au titre de grands témoins à l’issue des conférences.
- Un Hackathon #UroTechChallenge, organisé par Pierre Fabre Médicament, se déroulera lors du Festival.
- Pendant un mois, chaque internaute pourra voter pour la startup de son choix, sur la plateforme du Club Digital Santé.
Si le Festival a pour ambition de mettre à l’honneur les innovations dans le domaine de la santé, il est aussi le lieu où s’exprime avec force l’apport des réseaux et du collaboratif en faveur d’une intelligence collective en santé.
Quel a été le rôle de Publik _s dans l’organisation de ce festival?
Coucou papa, Merci pour cette question ! Je suis proche de la Présidente. J’ai organisé une conférence en 2012 avec des experts sur le thème « médias et santé : entre émotion et expertise » lorsque j’étais chez LJ com. Ce thème est au coeur de mon activité aujourd’hui. Je conseille Dominique sur le positionnement du Festival qui a pris une ampleur considérable depuid. J’ai introduit le dr Nadia Medjad qui a fait une intervention remarquable sur le thème de l’attention à l’ère du digital. Par ailleurs, j’ai contribué à une participation plus forte des patients à travers, notamment, la présence de la Fédération Française des diabétiques qui est mon principal client. Le Président et la Directrice Générale sont intervenus respectivement dans 2 tables rondes. Enfin, je m’occupe des relations presse ce qui me vaut, en échange, une forte visibilité auprès des journalistes comme des partenaires et des participants dont la plupart ont des fonctions de très haut niveau dans les secteurs associatifs et industries de santé. J’ai hâte d’avoir ton avis sur ce site qui m’a demandé beaucoup de travail avec l’aide précieuse d’un webmaster avec lequel je travaille en co-working. Je t’embrasse