Table ronde

Réseaux sociaux santé dans la prévention et l‘éducation thérapeutique du patient

Crédit photo : Artgraph Painter

Table ronde organisée en partenariat avec la FNIM

56 mn

Présentation des résultats de l’étude Ramsay Générale de Santé – OpinionWay – FCS – FNIM, en avant première. Les réseaux sociaux s’invitent dans tous les sujets de notre vie privée et professionnelle. La Santé, sujet de préoccupation majeur des Français, n’échappe pas à cette tendance. Recherches d’information santé, d’information sur les maladies, sujets de e-santé, de prévention santé, ou encore conseils d’accompagnement santé… Comment les Français utilisent les réseaux sociaux dans leur santé au quotidien ? Quels types d’information cherchent-ils ? Qu’en retirent-ils ? Quel impact cela peut avoir sur leurs comportements ?

Conférence Animée par Eric Phélippeau, Membre du Comité du Festival, Président de la FNIM « nous sommes ravis de notre 4ème année de partenariat avec le Festival, de belles rencontres, de belles campagnes… un très bon cru placé sous le signe du digital mais également sur la place du patient. » 

Eric Phélippeau
Eric PhélippeauPrésident de la FNIM et Président de BY AGENCY Group

Après un diplôme des Arts Appliqués à l’Ecole Boulle, il passe deux années en tant que designer chez Carré Noir, avant de fonder en 1989 l’agence de design de marque Duetto, devenue aujourd’hui BY AGENCY Design.

Depuis 1992, sa passion de la marque l’a conduit de nouveau sur les bancs de l’école mais cette fois pour enseigner le marketing et la communication des Marques, et ce, notamment au sein de différents MBA en Marketing et Communication Santé.

Sa deuxième passion, la musique, l’a conduit en 2003 à mixer marque, marketing et musique en créant avec Aurélien Sooukian l’agence By Music, agence spécialiste de l’identité sonore des marques.

Il est rejoint en 2004 par Alexandre Bruère, planneur stratégique, pour fonder ensemble BY AGENCY Group, groupe de communication indépendant dédié aux Marques Santé Mieux-Vivre.

Participants

Nadia Auzanneau
Nadia AuzanneauDirectrice d'OpinionWay Santé

Diplômée de l’IEP Paris (Section Eco Fi) et du DESS Etudes et Stratégies marketing de l’IEP Paris. Ex co-directeur du département Marque, Promotion, Communication chez TNS HEALTHCARE et KANTARHEALTH, Nadia a plus de 19 ans d’expérience dans les études santé, études qualitatives et quantitatives réalisées auprès de patients et professionnels de santé et ce, notamment sur les médicaments, l’environnement du médicament, la nutrition et les produits dermo-cosmétiques.

Christian Andreo
Christian AndreoDirecteur Général Délégué, Association AIDES

Après un cursus d’Histoire centré sur l’étude des mouvements sociaux, Christian ANDREO entre à AIDES en 1996 comme coordinateur de l’antenne marseillaise de l’association  et devient rapidement chargé de communication de AIDES Provence. Un DU de « Santé Publique & communautaire » plus tard, il occupe la fonction de Conseiller en Méthodologie & Evaluation de projets. En 2008, il prend la Direction des programmes nationaux. Une grande partie de l’activité se concentrant autour du plaidoyer et de la communication d’influence, cette direction fusionnera ensuite avec la direction de la communication et de la collecte en 2011. Titulaire d’un Master de l’IEP de Paris, il a également enseigné les enjeux de la communication solidaire à l’Université de Clermont avant d’occuper le poste de Directeur Général Délégué de AIDES en 2015.

Dr Stéphane Locret
Dr Stéphane Locret

Stéphane Locret a été nommé, le 22 février dernier, directeur « recherche et enseignement » du groupe Ramsay Générale de Santé (RGDS), au sein de la direction des relations médicales et des patients, dirigée par le Dr Jean-Marc Coursier, annonce le groupe dans un communiqué ce 26 février. À ce titre, Stéphane Locret sera en charge « du développement de la valorisation de la recherche clinique conduite par les praticiens du groupe et du développement de l’enseignement, dont l’objectif est de participer à la formation médicale initiale et continue des professionnels de santé », est-il expliqué.

Docteur en médecine, titulaire d’un mastère spécialisé en management médical d’ESCP-EAP (European school of management) à Paris, Stéphane Locret a débuté sa carrière en 1993 au sein de GDS en tant que directeur en charge de la logistique et du contrôle de gestion à la Clinique Jouvenet, située dans le 16e arrondissement à Paris. À partir de 1997, il prend successivement la direction de la Clinique François 1er au Havre (Seine Maritime), de la Clinique chirurgicale de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), puis de l’Hôpital privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (Essonne). De 2004 à 2007, il assure la direction régionale adjointe de la région Paris Sud de GDS, puis prend en 2007 la direction de l’Hôpital privé de l’Est Parisien à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il devient ensuite directeur régional adjoint du Nord-Ouest de l’Île-de-France. Depuis 2011, Stéphane Locret occupait la fonction de directeur du pôle Île-de-France Nord du groupe.

Résumé des interventions :

Plus d’un Français sur deux a déjà recherché de l’information santé sur les réseaux sociaux. La recherche d’information sur la maladie ou sur les traitements constituent les deux principaux motifs de recherche. Plus de 8 Français sur 10 citent au moins un bénéfice à l’utilisation des réseaux sociaux santé et notamment mieux connaître sa maladie et mieux la vivre. Mais les réseaux sociaux ne remplacent pas les professionnels de santé toujours perçus comme les plus utiles pour aider les personnes à se renseigner sur leur santé. Ces professionnels de santé pouvant jouer un vrai rôle auprès des patients dans l’orientation de ces derniers lors de leur utilisation des réseaux sociaux (58% de citations) ou dans l’apport d’informations complémentaires (59%).

ETUDE-OPINIONWAY2016

Télécharger