SPEED VISION

La silver économie ou comment rajeunir le regard sur les seniors !

Serge Guérin

Blog

11 mn

Sociologue

Directeur du MBA « Directeur des établissements de santé », INSEEC Paris

     Vidéo réalisée par Thomas Gouritin, Tomg Conseil

La société de la longévité est une chance pour le pays ! Dans cette optique, la silver économie représente la dimension économique de cette transformation majeure. La silver économie peut se résumer en quatre axes :

  • développement économique global pour répondre aux besoins et usages des 16 millions de plus de 60 ans ;
  • transformation de l’écosystème du soin et de la santé (e-santé, chronicisation de la maladie),
  • investissements d’innovation technologique et adaptation de l’habitat ;
  • enfin innovation sociale en privilégiant les logiques de mutualisation, de participation sociale des seniors et de proximité.

La Silver économie s’adresse à des publics dont les modes de vie, les situations économiques et sociales, l’organisation familiale ou encore les revenus  sont pluriels, et peuvent être très différents. La question est de faire avec la génération silver et non pas pour un public imaginaire peuplé d’ingénieurs…

Serge Guérin
Serge GuérinSociologue
Le Festival de la communication santé, c’est 100 % de plaisir intelligent + 100% de rencontres joyeuses et utiles !

Sociologue et consultant, précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l’intergénérationnel, Serge Guérin défend une approche positive de la seniorisation de la société.
Auteur de nombreux articles, études et ouvrages sur l’évolution de la société, sur l’enjeu du soutien aux aidants et sur la question senior, dont, le plus récent, Silver Génération, 10 idées reçues à combattre sur les seniors, chez Michalon.
Ancien directeur du Fonds pour l’innovation sociale de la Fédération des ESH, il vient de rendre un rapport à la Cnav sur l’habitat regroupé. Il a présidé le Jury des Trophées SilverEco 2016 et siège au Conseil de la CNSA au titre des personnalités qualifiées.