KIT MÉDIAS

Retour sur les temps forts du 27e Festival de la communication santé 2016

Le 27ème Festival de la Communication Santé a réuni 450 participants à Deauville du 25 au 26 novembre 2016. Professionnels de santé, patients et aidants, collaborateurs d’industries, d’entreprises de santé, d’établissements de soins, de start-ups, membres d’organisations professionnelles, universitaires, start-uppers et agences de communication ont ainsi pu partager leurs idées et assister aux interventions sur les grands sujets d’actualité du secteur. Parmi les 71 projets nominés présentés aux 8 jurys, les meilleures campagnes de communication santé des institutions, associations et entreprises ont été récompensées Jeudi 26 janvier 2017, lors de la cérémonie de remise des Prix.

Le palmarès 2016

Le Festival de la communication santé a 27 ans. Cette longévité l’a conduit à être un grand témoin et un relais de l’évolution de la communication santé sous toutes ses formes. Il s’est adapté au fil du temps. Il se fait notamment l’écho des nouvelles technologies mises à la disposition de la communication et du marketing aujourd’hui. Une communication « multicanale » et de nouveaux outils qui permettent des approches au plus près des patients, du parcours de soin ou de la prévention…

L’édition 2016 en quelques chiffres clés

Les temps forts en replay

Réputation de la pharma, e-santé, technologies au service de l’autonomie, place des réseaux sociaux dans la prévention et l’éducation thérapeutique du patient, digitalisation de l’officine, défi de l’attention à l’ère du digital, approche juridique et tendancielle de la robotique médicale, silver économie … à découvrir ici, les interventions des experts sur ces thèmes majeurs :

Les projets nominés

Les acteurs de la santé repoussent les limites pour combattre les maladies et les prévenir. Le Festival leur donne l’opportunité de révéler leur « savoir-faire » et de le « faire-savoir » !

Rendez-vous le 26 janvier 2016 à l’Espace Saint-Martin – 199 bis Rue Saint-Martin 75003 Paris – pour assister à la cérémonie de remise des prix.

7 catégories

  • COMMUNICATION SANTE PUBLIQUE
    Institutions / Laboratoires / Autres Entreprises et fondations
  • COMMUNICATION SERVICE ET PRODUIT GRAND PUBLIC
    Dermo-cosmétiques / OTC / Dispositifs médicaux / Compléments alimentaires
  • COMMUNICATION MEDICALE
  • COMMUNICATION MARQUE EMPLOYEUR
  • COMMUNICATION CORPORATE
  • COMMUNICATION PATIENTS OU AIDANTS
  • COMMUNICATION SANTE ANIMALE

70 projets nominés

Découvrir les projets

[à partir de la page 22]

Nouveauté 2016 : le Prix « Start-Up »

8 start-up nominées ont fait l’objet d’un vote en ligne jusqu’au 1er janvier 2016. Le meilleur Prix « Start-up » sera remis lors de la cérémonie le 26 janvier 2017 par les membres du Club Digital Santé, partenaire de l’évènement.

La co-construction en action

Crédits photos : Artgraph Painter

Les étudiants, grands témoins du Festival

Les étudiants du Master Marketing Pharmaceutiques de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry étaient invités à assister à la présentation des projets de communication nominés et à livrer leur synthèse des tables rondes dont voici un extrait :

  • Le patient doit être au cœur du système de santé
  • La co-construction et la transparence entre les différents acteurs de santé sont des notions très présentes
  • Dans le monde de demain, souhaitons plus d’objets connectés en santé associés à plus d’humanité
  • Réinvention de la santé de demain grâce aux nouvelles technologies
  • 68% des patients utilisent internet pour rechercher des informations santé
  • La place du pharmacien dans l’information santé est amplifiée par la digitalisation de l’officine…
  • Qui seront les futurs relais de l’information de santé ?

Crédits photos : Artgraph Painter

Hackaton #UroTechChallenge

38 hackers dont une vingtaine de développeurs, 4 data scientists, des marketers, des chefs de projets e-santé et des CEO & CTO se sont réunis pendant deux jours. 9 projets ont finalement été présentés parmi lesquels 3 seront incubés par le laboratoire Pierre Fabre, organisateur de l’événement :

N°1 – CAPSUL PROTECT : Un carnet de santé numérique pour améliorer le suivi et l’observance du traitement.

N°2 – SERENITY un capteur sur la ceinture abdominale permettant d’établir un bilan mictionnel sur la base de données partagées avec le médecin

N°3- LUCID un bracelet connecté qui recueille les données du patient (nombre de mictions, quantité, moments) et facilite son accompagnement et sa rééducation au quotidien.

Le comité d’organisation

Les partenaires